Eau ionisée alcaline

Ingrédients

Acide Hyaluronique

Grâce à ses propriétés de rétention d’eau, cet humectant naturellement présent dans le corps agit comme une éponge naturelle pour attirer et garder l’eau. Son action permet d’hydrater la peau en profondeur, de la repulper, de lisser les rides et ridules, mais aussi de réguler la production de sébum. Il contribue ainsi à la fermeté et à l’hydratation de la peau : c’est un « must » en matière de lutte anti-âge.

Eau Ionisée Alcaline

Nous avons beaucoup à dire sur notre actif unique ! Nous lui avons consacré une page entière de notre site pour que vous puissiez percer son mystère. Mais nous pouvons déjà, ici, vous dire quelques bienfaits. Elle est 100% naturelle (certifiée Cosmos Ecocert – Naturalité) et 100% biocompatible. C’est à la fois un actif et un excipient. Un actif, parce qu’elle agit pour le bien-être de votre peau, en induisant la synthèse des céramides ou en ayant une action anti-acné par exemple. Un excipient, car grâce à son pH unique, elle permet la conservation de nos produits cosmétiques : pas besoin d’ajouter de conservateur !

Edelweiss

Etoile d’argent, Immortelle des neiges, ou encore Etoile des glaciers sont tous des surnoms de cette précieuse fleur blanche qui ne pousse qu’en montagne. Malgré une vie rude dans des milieux extrêmes, cette plante d’apparence fragile a su s’adapter en son environnement pour garder son incroyable beauté au fil du temps. Depuis longtemps étudiée, cet extrait de fleur 100 % naturel est reconnu en dermatologie et pour ses vertus médicinales, notamment anti-inflammatoire. En cosmétique, il se révèle un actif puissant et précieux, aux bienfaits anti-âges, hydratants et anti-oxydants ; des qualités idéales pour protéger et embellir la peau. C’est pourquoi l’edelweiss convient parfaitement aux peaux matures, mais pas seulement. En effet, il est aussi intéressant dans un sérum hydratant comme le nôtre, pour les peaux jeunes qui souhaitent rester souples et douces. En prime, l’edelweiss possède des composés apaisants et adoucissants qui le rendent extrêmement intéressant pour les peaux sensibles, fragiles et abîmées.

Glycérine végétale

Nous avons choisi une glycérine 100% d’origine naturelle. C’est un hydratant efficace, reconnu pour apporter de la douceur à votre peau, la rendant souple et lisse au toucher. Comme l’huile de jojoba, elle est non comédogène et non allergisante.

Huile de jojoba

C’est l’huile indispensable, si on ne devait en avoir qu’une, ce serait elle. Riche en acides gras oméga 9, ceux-ci vont garder votre peau élastique, souple, apaisée et hydratée. Également riche en insaponifiables (cuivre, zinc, acide linoléique, vitamine B8, vitamine B3, vitamine E), les radicaux libres responsables de l’oxydation de nos cellules et de leur vieillissement prématuré sont piégés : on prévient ainsi les premiers signes de l’âge ! En plus d’être non comédogène, c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores donc n’entraîne l’apparition d’aucun bouton, point noir ou microkyste ; elle convient à tous les types de peaux ! Elle permet de nourrir et réparer les peaux sèches, très sèches et/ou atopiques ; de raffermir les peaux matures, en manque de tonus ; et d’hydrater les peaux normales, mixtes ou grasses.

Tensioactifs

Nous utilisons un tensioactif non ionique, certes moins moussant mais qui n’agresse pas votre peau. De plus, il ne s’agit pas de PEG ou de polysorbates 20 et 80, qui sont reconnus ou réputés perturbateurs endocriniens.

Vitamine B5

En cosmétique, la provitamine B5 ou D-panthenol est d’abord utilisé pour son action hydratante. Néanmoins, elle est toute aussi reconnue pour ses actions réparatrice, cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante et régénérante, sur des peaux sèches, abîmées et sensibles. En effet, la provitamine B5 est rapidement absorbée par la peau, puis transformée en acide pantothénique, c’est-à-dire de la vitamine B5. Indispensable à la bonne santé de la peau, le manque de vitamine B5 peut provoquer sur la peau des irritations voire des dermatoses. Son action contribue à renforcer le film hydrolipidique, luttant contre la perte en eau et la déshydratation. En stimulant la prolifération des cellules, la provitamine B5 répare la barrière cutanée, accélère et améliore la cicatrisation.

POURQUOI HODYGÉ ?

Comment faire une cosmétique nouvelle, repensée, qui mette au centre le soin et le bien-être de la peau ? Telle est la question qu’on avait en tête à l’été 2019, alors que l’on planchait sur la création d’Hodygé. Mais sa véritable origine remonte à plus loin..

À L’ORIGINE

Une histoire de famille
Tout commence en 2014, je découvre l’eau ionisée alcaline à pH12. Mon père me vante ses vertus et ses bienfaits : elle facilite le processus de régénération cellulaire et son innocuité surprend des spécialistes, c’est-à-dire qu’elle n’est pas nuisible pour la peau, et qu’en plus, elle n’a aucun effet secondaire. Elle est constituée 99,7 % d’eau et 0,3 % de sels minéraux, soit à peu près 10 fois plus de sels minéraux qu’une eau minérale moyenne, m’explique t-il. J’ai à l’époque 21 ans, pas de formation scientifique, je le crois, mais il me reste un semblant d’arrière-pensée sceptique.

De son côté, ma maman adore le sport, elle pratique le triathlon. Elle est « finisher » Embruman, Ironman de Nice et Ironman de Vichy (rien que ça). Au cours d’un de ses entraînements de vélo en montagne, elle se fait doubler par un chauffard qui se rabat brusquement et pile. Elle ne peut l’éviter et s’empale dans l’arrière de la voiture, fait un soleil par-dessus et termine dans le fossé après avoir râpé le sol sur une dizaine de mètres. Bilan, la peau totalement décapée au niveau de l’omoplate gauche, le côté gauche du visage est brûlé par les frottements avec le sol, l’arcade sourcilière ouverte, mais heureusement pas de dégâts majeurs à déplorer. Après un séjour aux urgences, mon père lui applique de l’eau ionisée alcaline. Le résultat est tout simplement exceptionnel : alors qu’elle avait un carré de peau manquant de 10 centimètres, sa cicatrisation a bluffé tous ses médecins. Aujourd’hui, la cicatrice est nette, belle et bien plus petite que la plaie ! À partir de là, je ne suis plus du tout sceptique quant aux capacités régénératrices de cette eau.

D’ accord ça marche, mais comment ?
C’est une autre histoire, que je vous invite à découvrir ici (promis, bien que les explications soient scientifiques, elles sont simples et accessibles à toutes et tous). Depuis cet incident, je me suis mis en tête de comprendre comment cette eau fonctionne et de voir comment en faire profiter le plus grand nombre possible. En 2018, j’en conclus que son utilisation en cosmétique est non seulement possible, mais qu’elle ouvrirait la voie à une petite révolution sur ce marché.

Après une grosse année d’études de faisabilité produit, je démissionne en mai 2020, pendant le premier confinement, pour dédier 100% de mon temps à ce qui allait devenir plus tard Hodygé, un idéal où l’eau ionisée alcaline est utilisée pour prendre soin de vous et apporter bien-être à votre corps, quelle que soit la forme de l’eau. Cela commence en septembre 2021 par le lancement de In Viv’Eau, la routine beauté ionisée alcaline, 100% naturelle et minimaliste.

Un peu d’histoire
Hodygée, ou Hodygie, est dans la mythologie grecque, la fille d’Asclépios, le Dieu de la médecine et d’Epione, la Déesse des médecins, de la guérison et de l’apaisement de la douleur : Epione est « celle qui soulage les maux ».

Chez les Grecs, Hygie est la Déesse de la santé et de la propreté. Chez les Romains, la Déesse de la santé personnelle. Son nom a donné le mot « hygiène ».

Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive : elle préconise une véritable hygiène de vie pour mener une vie en pleine santé !

L’EAU IONISÉE ALCALINE

Pourquoi l’eau alcaline de nos produits cosmétiques est-elle si particulière et unique une santé !

La particularité de nos produits vient de l’utilisation de cette eau ionisée alcaline, qui confère à nos produits cosmétiques des bienfaits antioxydant et apaisant, tout en protégeant et renforçant la barrière cutanée. Vous ne l’avez sûrement pas réclamé, mais le changement est là, à vous de l’embrasser.

Notre eau ionisée alcaline est 100% naturelle (au sens du règlement européen EN 16128) et 100% biocompatible.

Nos formules et produits cosmétiques sont sans conservateur, sans perturbateur endocrinien et sans chimie toxique ou controversée.

Nos résultats sur la peau sont optimaux lorsque 3 applications d’eau ionisée alcaline ont été effectuées (nettoyer, apaiser, protéger).

Notre mode d’action repose sur les interactions ioniques, notamment l’exfoliation ionique (ou répulsion ionique).

Notre eau ionisée alcaline a un pH12, nos produits cosmétiques un pH11,5 mais une basicité faible et n’agresse donc pas votre peau.

Pour aller plus loin

Quelle est la seule chose que nous humains recherchons tous et pour laquelle nous sommes prêts à dépenser sans compter ? Notre santé.

Quel est le plus grand organe du corps humain ? La peau. Eh oui, ce n’est pas juste une enveloppe. De par sa composition complexe, elle interagit avec son environnement et occupe des fonctions vitales.

Et vous, est-ce que vous vous occupez de votre peau ? Nous vous offrons l’opportunité d’en prendre soin à l’aide d’une avancée technologique insoupçonnée : de l’eau ! Mais attention, pas n’importe quelle eau : une eau active et à pH12.

Une eau ionisée alcaline pour la cosmétique
L’eau ionisée alcaline d’Hodygé a été ultra-filtrée, puis reminéralisée à l’aide de 7 sels minéraux naturels essentiels (Na, Si, K, P, Mg, Ca, Cl) et enfin traversée par un courant électrique. Cette dernière opération est appelée électrolyse, et est fondamentale car permet une restructuration moléculaire des charges ioniques négatives et lui donne ainsi son pH12. C’est cette eau qui va être utilisée dans nos formulations cosmétiques, pour apporter un quelque chose de plus par apport à la cosmétique traditionnelle.

Des propriétés étonnantes
Hormis son mode d’action et ses bienfaits que nous développerons dans de prochains paragraphes, il est essentiel de préciser 3 aspects précieux de notre eau :Hormis son mode d’action et ses bienfaits que nous développerons dans de prochains paragraphes, il est essentiel de préciser 3 aspects précieux de notre eau:

01. Ayant un pH de 12, notre eau se suffit à elle-même pour se conserver. Dans nos formulations cosmétiques, nous n’utilisons pas de conservateurs additionnels.

02. Quand bien même le pH est de 12, l’eau ionisée alcaline Hodygé est 100% biocompatible (non-altération du film hydrolipidique) et respecte le critère de naturalité (EN 16128).

03. Pour conserver les bienfaits de l’eau ionisée alcaline, il est essentiel pour nos produits cosmétiques, de conserver un pH élevé. Pour ce faire, nous n’utilisons que peu d’ingrédients, préalablement sélectionnés pour leurs qualités.

Quel est son mode d’action ?

Le contact de nos cosmétiques sur votre peau va permettre des interactions entre cette dernière et le produit. Les ions négatifs vont venir réorganiser les charges électriques en surface : la peau devient polarisée et prévient le dépôt futur de particules étrangères. Mais l’action de l’eau ionisée alcaline ne se limite pas à ça !

Une nouvelle exfoliation : ionique
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre peau est une décharge. Pas très glamour non ? Et pourtant, c’est le cas : la peau est un organe émonctoire, c’est-à-dire un organe destiné à l’élimination des déchets du corps. Par la transpiration et les pores, votre peau élimine toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds, etc. Une fois éliminés, ces déchets, les acides organiques, ne tombent pas par terre, ils restent sur votre peau.

Les charges ioniques négatives vont, au contact des particules, molécules, micro-organismes, etc. encapsuler ces derniers par effet de répulsion de polarité identique. Dans notre cas, la routine beauté cosmétique, c’est la première phase dite de nettoyage et de purification de la peau.

Un nécessaire apaisement, car on vit dans des temps de folie !
Revenons un instant sur ces petites charges ioniques négatives. Ce qu’il faut comprendre, c’est que durant le processus de répulsion, le pH des produits cosmétiques se neutralise rapidement au contact des acides organiques de la peau ou des muqueuses, pour s’adapter au pH naturel de ces dernières.

Les molécules d’eau présentes dans nos formulations cosmétiques ont une tension superficielle inférieure aux molécules d’eau présentes dans votre peau. Ce qui va permettre à nos produits de pénétrer rapidement et en profondeur au travers des tissus cutanées, pour un effet optimal. En effet, quand bien même nous sommes constitués à 66% d’eau, il s’agit là d’une estimation en masse. D’un point de vue moléculaire, nous sommes constitués à près de 99% de molécules d’eau. Les interactions en sont donc facilitées.

Avoir soif d’hydratation !
20 avr. 2023

L’hydratation de la peau, c’est un sujet plus conséquent que juste avoir « de l’eau dans la peau ». En m’appuyant sur les travaux d’une méta-analyse publiée à l’été 2022 dans The…

 

 

L’edelweiss, la fleur qui donne de l’altitude
20 févr. 2023

Présence dans les Alpes certes, mais surtout là-haut ! L’edelweiss (Leontopodium alpinum, nom scientifique) est souvent considérée comme une fleur qui connaît la rudesse du climat en raison de son…

 

Types de peaux… et état de santé !
19 janv. 2023

Il existe 4 types de peaux : normale, sèche, grasse et mixte. Le type de votre peau n’évolue que très peu au cours de votre vie.A l’inverse des types de…

 

La barrière cutanée : vous ne passerez pas !
10 juil. 2022

La barrière cutanée aide à protéger votre peau contre les agressions et la maintient hydratée, empêchant ainsi le dessèchement de votre peau.

 

 

 

L’edelweiss, la fleur qui donne de l’altitude
20 févr. 2023

Présence dans les Alpes certes, mais surtout là-haut ! L’edelweiss (Leontopodium alpinum, nom scientifique) est souvent considérée comme une fleur qui connaît la rudesse du climat en raison de son…

 

Types de peaux… et état de santé !
19 janv. 2023

Il existe 4 types de peaux : normale, sèche, grasse et mixte. Le type de votre peau n’évolue que très peu au cours de votre vie.A l’inverse des types de…